Du 22 au 30 Août à Tombouctou

Au fur et à mesure des jours, nous essayons de mettre en place des activités avec les femmes handicapées. Les perles persistent, on initie aussi les enfants qui viennent de plus en plus nombreux. Tous les soirs on diffuse le film et des photos sur l’AFHT. Enfin la pâte à savon arrive de Bamako nous pouvons donc nous mettre à fabriquer, embouteiller et étiqueter le savon que les femmes vendent par la suite soit au marché soit dans des hôtels.

Une activité bogolan est mise en place, il a été difficile d’y faire participer les femmes car les produits utilisés sont mélangés à de la boue « ça les salie ». Puis un jour alors que Kathy et Cécile faisaient les bogolans pour qu’elles puissent au moins les vendre sur le marché, les femmes sont arrivées et nous ont regardé. Un orage très fort est tombé sur Tombouctou ce qui nous a bloqué au centre, certaines femmes ont donc trouvé comme occupation le bogolan. Mission accomplie, elles ont vu et réalisé des bogolans. Pendant ce temps, Florian et Tahara s’activaient pour l’organisation des soirées contes, musique et restitution des dons. Ce n’est pas une mince affaire. La soirée conte était prévue à la dune « Chirac » , et oui ce monsieur a une dune à son nom… Pas de chance l’orage a éclaté ce jour-là, nous avons donc rencontré le conteur au restaurant de Tahara. Soirée formidable avec un homme qui a beaucoup d’expériences et de choses à transmettre. Petite épopée historique sur l’histoire du Mali et de Tombouctou autour de légendes et réalités, tout ça agrémenté de contes. Un vrai régal pour certains et d’autres ont les yeux qui se ferment. Amandine nous raconte un conte esquimau ce qui fait tendre les oreilles de toutes le monde même des femmes qui ne parlent pas français…

Un soir, les femmes ont envahi la rue pour la restitution des dons et ce fameux J5 avec son embrayage toujours brinquebalant. Des vieilles femmes sont là pour nous faire des chants traditionnels, on danse, Eric surprend tout le monde avec ses pas de danse… Le maire de Tombouctou est là, le directeur du développement social aussi. Un petit discours pour tout le monde Tahara, Florian, Eric et le maire, on fait ça bien…

Et enfin la soirée des « aux revoirs », méchoui de 2 moutons farcis à la semoule et aux raisins avec toutes les femmes handicapées au restaurant de la famille de Tahara. L'ambiance bat son plein, tout le quartier est là à regarder, écouter la musique et danser. Cette fois Eric est non loin de la transe…

Un rituel a été mis en place par Anne Laure tous les jours de notre séjour : le ramassage des femmes handicapées. Ce fut un moment extraordinaire où l’on est allé dans leurs familles, les femmes ont pu participer à toutes les soirées, elles ont chanté… Enfin un vrai p’tit moment comme on peut les aimer en Afrique à 15 dans un 4X4…

Sinon une bonne partie du groupe a trouvé une utilité au frigo de tahara et au bon bissap de Alimatou, la cuisinière. On a mis les bouteilles d’alcool au frais, le top pour la zubrowska et le rhum bissap aussi. Édouard et Caroline ont eu la bonne idée d’apprendre le quinito à la tablée et c’est parti pour une nuit de folie de culs secs sur culs secs, l’installation de la musique par Florian fut la bienvenue pour nous faire digérer tout ça avant le coucher. Et là on se rend compte que les 4X4 ne sont pas garés, tous solidaires on va les guider pour la rentrée des 4X4 par l’étroit portail de Tahara. Et là !!!!!!!! Anne Laure recule dans un bidon métallique qui était caché derrière son 4X4. ça vraiment c’est pas de chance en avançant, elle a fini son pare choc qui avait un très joli design… Tu t’es vu quand t’as bu… p’tit coucou à Jean Pierre, Guillaume a tout rétabli le pare-choc est comme neuf.

Quelques-uns du groupe se sont offert une méharée, p’tite balade en chameau suivi d’une nuit dans un campement nomade, ils sont revenus coup de soleil et grande faim…

Sinon, chaque jour chacun est allé faire ses emplettes et la visite de Tombouctou. Au bout de peu de temps certains ce sont découverts de vrais talents de marchandeurs car les Tombouctiens ne sont pas faciles pour les affaires, ils nous prennent vraiment pour des Américains.

Les aux revoirs avec Tahara et les employés du resto furent comme des funérailles, nous sommes partis dans une allée des femmes pleureuses, grande émotion pour tout le monde.

Aucun commentaire: