Vendredi 20 juillet (suite)

Après une matinée bien remplie, chacune s’organise en fonction de ses préoccupations:

  • suite du blog,
  • course à Ouarzazate pour d’autres. La technique du marchandage est plus ou moins maîtriséeet du coup les courses sont plus ou moins appréciées.
  • interview pour Laurent…

Nous terminons la journée chez Hassan avec un goûter gargantuesque (3 gâteaux différents, des crêpes et toujours du thé).

Nous nous organisons pour le hammam : d’abord les garçons, puis les filles. Super moment, à la fois de bien être et énergisant sous les mains toniques des masseuses marocaines.

Ce n’est pas fini, le repas nous attend dans la famille d’Hassan : poulet, riz, il est 1 heure du mat. Nous rentrons au centre Amnougar pour enfin se coucher.

Vendredi 20 juillet

Présentation des 2 films de Via Brachy au Centre d’Amnougar pour le personnel présent.

Une partie de la caravane a rejoint le Centre horizon pour participer aux ateliers : poterie, peinture sur verre, ferronnerie…Emilie s’est perfectionnée en poterie, Florent a fait son premier vase et Florence son premier cendrier sur un tour !!!

Benoît c’est fabriqué un beau bracelet, pendant que Catherine et Sylvie profite du bureau d’Abdou pour vous écrire ce blog !

Fin de matinée avec un thé pour tous : les ouvriers, les encadrants et la caravane.

L’association Horizon nous a invité dans un beau restaurant (déco des milles et une nuits ultra kitch !). Merci beaucoup pour cet accueil si chaleureux.

Jeudi 19 juillet

Super petit déjeuner avec thé, café, lait, margarine, confiture…..

A 8h30, le Directeur du Centre Amnougar, qui est un centre de formation professionnelle pour personnes handicapées, nous propose une visite.

D’abord les lieux, nous sommes en plein désert au pied des montagnes, c’est vraiment très beau. Les bâtiments sont construits selon l’architecture traditionnelle en terre. Le tout adapté pour les personnes handicapés.

Concernant les activités, le centre propose 4 types d’activités : l’agriculture et l’élevage, la menuiserie, la ferronnerie et la bijouterie. Nous visitons l’ensemble des ateliers en présence de leurs chefs d’atelier. Les stagiaires sont en vacances depuis quelques jours. Nous sommes tous impressionnés de l’organisation du centre.

Départ à 13h30 pour une visite au Centre horizon de Ouarzazate : présentation de l’association Via Brachy avec deux films en appui : la caravane 2003 et l’association des femmes handicapés de Tombouctou. Puis échanges sur la place des handicapés dans la société au Maroc et en France.

Visite de l’ensemble des ateliers : orthopédie avec la fabrication des prothèses, chaussures etc, l’espace d’expression pour les enfants, l’atelier de rééducation et de kinésithérapie …

Retour au centre d’hébergement d’amnougar, le 4X4 gris en a profité pour partir à la découverte de l’oasis cachée.

Mercredi 18 juillet

Départ vers Ouarzazat (340 km) après des aux revoirs avec la famille Oularbi. Moustafa fait le voyage avec nous.

Le 4x4 blanc est en délire sur la musique des motivés. Florence se plaint des filles qui laissent les fenêtres ouvertes devant, elle a l’impression d’avoir un sèche cheveux dans la figure !!! Il fait déjà 40°. Mais de magnifiques paysages défilent sous nos yeux.

Pendant ce temps, le 4x4 gris dort au grand désespoir de Florian qui sombre dans « les apnées de silence » (ça c’est du Florent !).

Repas à Tinegir.

La caravane reprend la route : il fait chaud mais la beauté des Kasbah de la vallée du Dadés font oublier la fatigue.

Arrivée à Ouarzazate vers 18h, direction le Centre Horizon où nous rejoint Abdou puis le directeur du Centre Amnougar où nous sommes accueillis.

Dortoir avec des vrais lits, quel bonheur ! Repas sur une table avec assiette pour chacun (ça change !), cuillères et fourchettes !!! Mais le repas nous étonne : soupe d’eau de riz, œuf dure et riz au sucre et cannelle (Emilie c’est régalée, elle qui en France se régale qu’avec des pizza, du pain, du paté et des céréales. Chaque repas est pour elle un grand moment de solitude !!!).

Par le plus grand des hasards, Florence retrouve Abdou, un copain qu’elle n’avait pas vu depuis deux ans. Elle est super contente.

Mardi 17 juillet

Réunion à 9 h 30 sur le partage des tâches :
  • douche de Catherine, plus lessive, plus organisation des sacs en vue du départ,
  • remplissage du 4x4 blanc,
  • déchargement d’une partie de la remorque (2 vélos de courses que Benoît répare),
  • réparation d’une caisse jaune dans le 4x4 gris,
  • vaisselle,
  • ongles et épilation sourcils pour d’autres !

Distribution de jolis colliers Berbères à tous (les femmes et les garçons) par Lhoussein. Merci pour cette délicate attention.

Re-tempête, toujours aussi surprenante !

L’après-midi s’organise autour de deux ateliers :

  • chantier de fabrication de briquettes pour la future salle de bain de la future maison d’hôte pour Florent, Chloé…
  • atelier de crochet, broderie avec Fatima du village voisin : elle nous montre sa machine à tricoter (cadeau de Carine) et Catherine lui offre quelques modèles de dessins de points de croix et de napperons. Sylvie pour la première fois accepte de s’initier à la broderie en aidant Fatima et Florence (et le « y » de Chloé !) à broder le logo de Via Brachy sur la raïma.

La famille Oularbi décide d’organiser une fête pour notre départ et nous prépare des plats traditionnels : vermicelles aux cacahuètes et au sucre ! (apprécié diversement selon les palais), suivie d’un délicieux poulet aux olives.

Lundi 16 juillet

Grasse matinée pour Catherine jusqu’à 11 h 30, restée en compagnie de Laurent, Florian et Virginie.

Randonnée sur les plateaux à la recherche des nomades pour les autres. Après plus de 2 h et demi de marche, Moustafa recherche les empilements de pierres signalant la présence d’un campement. Sous la chaleur écrasante, moment de doute, le groupe s’interroge sur la poursuite de l’expédition. Un peu d’eau sucrée et des signes au loin de Moustafa nous remettent en route. Comme quoi les nomades sont bien nomades ! ! !

Une grand-mère avec 4 enfants nous accueille sous sa tente dans un confort rudimentaire, les hommes sont partis au souk du lundi à Rich. Les petits enfants timides restent cachés à l’arrière de la tente avec les chèvres, tandis que le plus grand nous prépare le thé. Les cadeaux (jumelles, pains de sucre et thé, vêtements et petits chouchous) ont été appréciés.

Il est déjà l’heure de repartir, sous un soleil de plomb ; une baignade dans les sources remettra en piste les plus épuisés.

En début d’après midi, un groupe part à Rich (à 39 km d’Ifri !) :

  • enfin Florian parvient à faire ressouder le 4 x 4, après avoir entendu à chaque fois « demain à 17 h, pas de problème » !
  • cyber café et petite course pour les autres.

Deuxième tempête, avec pluie, dans les gorges du Ziz, toujours impressionnante, tant par son arrivée brutale que par son intensité.

Amar convie 4 français de passage à s’installer dans la maison familiale. C’est l’occasion d’une rencontre et d’échanges sur nos impressions respectives sur le pays.

Et arrivée d’Hassan un fidèle ami de Laurent.

Dimanche 15 juillet

Branle bas de combat à 7 h pour Laurent, florence et Anne-Laure pour faire le pain avec Fatima…… Florence a fait son propre pain, c’est très physique et nécessite un bon coup de main, florence l’a appris à ces dépens. Elle ne le ferait pas tous les jours. Elle n’est pas prête pour être fatma.

Puis c’est l’heure du thé, moment d’échange, de partage et de rigolade.

9 h : « réunion au sommet » ! Au programme :

  • mise au point des différentes étapes du voyage à partir de Nouakchot en remontant jusqu’à Ifri. Nous sommes bien dans les temps.
  • « reformulation des activités » à Ifri
  • organisation « rationnelle des tâches » : mécanique, ménage, eau à la source (il n’y a pas d’eau le jour dans la maison communautaire), wc…

Déjeuner : tagine aux légumes

Après-midi : action !

  • mécanique, numérisation d’images et montage, blog, lessive.
  • ongles et lecture pour d’autres.

Vers 15 h première tempête dans les gorges du Ziz, le sable et la poussière nous envahissent et perturbent nos activités. Le calme revenu, on a déchargé et trié les 80 cartables donnés par l’école de Leguevin, que l’association d’Ifri se chargera de remettre au groupe scolaire.

En fin de journée, balade à Rich : Catherine (qui sort enfin de la maison), Florence, Florian, Florent , Sylvie et Fatima qui prend enfin un petit moment de détente :

  • pour la énième fois Florian tente de faire réparer le 4x4, mais le soudeur remet toujours à demain
  • lancement du blog dans un cyber très local
  • hammam, rapide mais apprécié : c’est l’heure de la fermeture mais Fatima parvient à convaincre de nous laisser entrer, du coup nous avons le hammam pour nous 6 : côté filles on traverse des salles obscures pour atteindre la salle la plus chaude, et profiter de ce moment de plaisir partagé. Catherine est aux anges. Côté garçons, impression de midnight express, et massage du dos réciproque.

Samedi 14 juillet

Organisation des groupes :
  • un groupe part à Rich (toujours pour la galerie). Benoît fait les courses pour le repas qu’il va nous concocter ce soir.
  • Source d’eau froide pour Florent qui disparaît une bonne partie de la journée (il est invité au couscous chez un ami de Lhoussein).
  • Catherine, Florence et Sylvie restent à la maison pour commencer le blog. Enfin ! et c’est pas gagné ! ! !

Après un rapide repas (salade de crudités, tagine), chacun poursuit ses activités : mécanique, vidéo, blog, rivière…

A 18 h : Sylvie, Florence et Catherine partent avec Amar, Florian, et Florent pour les sources d’eaux chaudes. Lorsque nous arrivons c’est le tour des hommes et Amar tente de les faire partir pour céder la place. Lorsque notre tour arrive les femmes nous conseillent sur les meilleurs endroits. Nous terminons sous le regard d’hommes impatients.

SUPER MOMENT

Pendant ce temps Benoît nous prépare le repas du soir : salade de pâtes et de crudités et poulet au thym et aux légumes : délicieux.

Vendredi 13 juillet

Réveil tranquille : 8 h 30

Petit déjeuner avec les frères de la famille Oularbi : thé, pain maison, cacahuètes….

Réunion au sommet : définition du programme pour les 5 jours à Ifri.

Repas : tagine aux légumes.

Tentative de sieste au rythme des tam-tams berbères, doux et lent au départ s’endiablant au fur et à mesure.

Chacun s’organise en fonction de ses activités :

  • un 4x4 part à Rich pour faire ressouder la galerie
  • un autre groupe part à la rivière : baignade et lessive

Au goûter, certains ont la surprise de manger du couscous !!!

En fin de soirée, avant le repas, un atelier tressage de feuilles de palmiers : Moustafa apprend à Catherine, Virginie, Chloé et Emilie à tresser des dromadaires.

Nous apprenons qu’Ifri signifie grotte, que le village compte 50 familles soit environ 750 personnes. L’école primaire regroupe plusieurs villages ce qui fait à peu près 200 enfants.

Soirée cinéma

Jeudi 12 juillet

Départ vers 11 h pour une belle route sinueuse aux paysages magnifiques dans les forêts de cèdres du moyen Atlas.

Direction Itzer : 46 km en 2 heures !!!

Déjeuner rapide au bord de la route, il fait chaud, il reste 150 km.

Courses à Zeida sur la grande route vers Erachidia. Passage à Rich pour prendre Mustafa que Laurent prend pour un gars de la rue.

Arrivée après 20h à Ifri dans la maison communautaire. Tout le monde est très fatigué, la famille de Mustafa nous accueille avec un thé et un couscous.

On nous présente Kachou la Maman, Fatima la petite sœur, Saïd et Houssein les frères, Omar le grand frère est à Casa et Ali le Papa est dans la famille.

Mustafa nous propose de rejoindre un mariage berbère, mais tout le monde va se coucher.

Mercredi 11 juillet

Pendant la toilette et le rangement du camp : petite visite d’un vieux berger avec son très beau troupeau et démonstration d’attrapage de bouc !?!

Départ à 10h30, courses à Aïn Leuh, petit village grouillant de monde car c’est le jour du souk.

Déjeuner sur un plateau au milieu des rochers, les bergers viennent à notre rencontre et partagent le repas.

Reprise de la route dans des paysages de forêt.

Première tentative de bivouac au bord du lac Aguelmane Azigza, baignade de Florence, Florent, Benoït et Laurent. Mais bivouac non convaincant, nous reprenons la route pour quelques km.

Installation au milieu de la forêt.

Délicieux tagine de poulet au citron de Florence.

Florian laisse sa trousse de toilette par terre ouverte, un squatter est rentré dedans : devinez qui ??? UN SCORPION.

Après un pilou-pilou sur Anne-Laure, Florian se blesse : peut-être une côte fêlée !

Mardi 10 juillet

Priorité à la mécanique pour pouvoir repartir.

Un groupe tourisme part pour une visite du mausolée Moulay Ismaël. Et finit toujours au même troquet pour un bon jus d’orange ou un thé à la menthe.

Retour au camping pour tous à 12 h 30.>

Réunion au sommet : discussion autour de différents points pour le bon fonctionnement de la caravane : gestion des repas, environnement, organisation, mécanique, Catherine ...

Pique-nique sous le caniar…

Départ pour Azrou vers 15 h pour 150 km de route vers le moyen Atlas.

Petit arrêt au balcon d’Ito, vue panoramique et rhabillage de Pam.

A Azrou le J5 s’arrête : fuite du vase d’expansion, les deux 4X4 poursuivent leur route pour trouver un bivouac.

A une dizaine de km d’Azrou, direction Ain Leuh, 2 prairies se présentent l’une à droite, l’une à gauche. On choisit à gauche, le chemin ne mène nul par, ce qui nous oblige à faire des manœuvres délicates. En fin de compte la caravane s’installe dans une belle prairie. Il fait nuit, les tentes se montent rapidement et Benoît nous mitonne un bon petit plat. Et le J5 et ses passagers nous rejoignent vers 22 H, après avoir testés 3 vases d’expansion, ça y est on en a un qui fonctionne et qui n’est pas percé.

Photos de Meknès






Lundi 9 juillet

Levée tranquille.

Nuit agitée pour certains : chaleur, et attaque en règle des moustiques.

La caravane s’organise :

  • un groupe mécanique

  • un groupe tourisme : pour ceux qui découvrent le Maroc, premières sensations et premières immersions dans la ville marocaine (taxis locals, jus d’oranges place El Edim, changement des euros, avec une vue imprenable sur la porte Bab el Mansour, plongée dans la Médina).

Florent fait connaissance avec Abdou qui connaît un petit resto pas loin…. Mais à l’autre bout de la médina après un parcours labyrinthique. Au moment de payer, Florent comprend que son ami ferronnier n’est qu’en fait qu’un rabatteur de touristes.

Visite du palais Dar el Jamaï et de son « annexe » : tout en buvant du thé Florent apprend à marchander son premier tapis. Pas cher, bon prix 1600 DH !!!

Visite de la Merderca avant un retour mérité à notre petit café de la place El Edim. En attendant le reste du groupe Sylvie part à la recherche de toilettes qui ne soient pas à la turc (Catherine ne tient toujours pas debout !). C’est dans un resto chic que nous trouverons notre bonheur grâce à la gentillesse et à l’accueil des propriétaires.

La caravane se recompose vers 18 H 30. On a failli perdre Benoît en traversant le médina.

Fin de soirée dans un petit resto économique où l’on a fini de finir la carte !!!

Dimanche 8 juillet : Grasse matinée

Grâce matinée pour requinquer la troupe des émotions de la veille.

Départ vers 11 h 30 pour une petite visite de Chefchaouen.

Mais tout d’abord déjeuner dans un petit resto : 1er tagine pour tous.

Par petit groupe la caravane part à la découverte de la médina. Il faut savoir se perdre pour apprécier les splendeurs de Chefchaouen « la bleue ». Beaucoup de photos !

16 h départ précipité pour Meknés.

144 km en 4 heures ! ! ! routes défoncées mais paysages plein de beautés.

Arrivée à Meknés à 9 h 15 dans le super camping municipal de Meknés au milieu des remparts ; il se révèle super pourave par rapport aux souvenirs qu’en avaient Florian, l’herbes vertes et les fleurs ont laissés la place à une friche envahissante et aux chats errants ! ! !

Montée du campement avec la nuit, ce n’est pas encore ce soir que Catherine mangera à 19 h. repas : restes de la veille qui ont eu un peu chaud…

Samedi 7 juillet

Levée 6 h 30

Départ : 9 h50, direction Algesiras

Passage rapide, aucune attente, pour une traversée du détroit de Gibraltar de moins d’une heure, HEUREUSEMENT !!!

La houle est forte, le bateau tangue, les estomacs chavirent, et selon Florent les toilettes se remplissent…

Arrivée à Ceuta à 13 h, la douane marocaine nous attend, il fait CHAUD (dans tous les sens du terme), mais Abdou nous soutient :

  • où est donc passer la carte grise du 4X4 gris ???
  • il faut refaire l’inventaire du matériel


Après plus de 3 heures de palabre, et seulement un sandwich au fromage pour réconfort, la caravane célèbre son passage de la frontière marocaine en buvant un coup au premier troquet venu.

Abdou se joint à la caravane pour quelques jours.

Route vers Chefchaouen : enfin la montagne et un peu d’air frais.

Courses au bord de la route : 2,5 kg de kefta, pommes, melons, tomates….

On arrive dans un super camping vers 20 h, dîner vers 22 h (riz, kefta), Catherine prend le rythme.

Premier montage de la raïma, et premier vraie douche

138 km pour la journée

Clin d’œil de Catherine, Emilie et Sylvie

Dans le bateau, Catherine a la bonne idée d’aller aux toilettes !

1er : les toilettes pour personnes handicapées sont fermées à clé

2ème : ils ont pour fonction de servir de débarras ! Encombrement maximum !

3ème : pour corser la chose ils sont placées à l’avant du bateau là où le tangage est le plus fort !

Le fou rire, la houle, le mal de cœur de Sylvie …. Ne nous impressionnent pas, Catherine fera pipi ! et ce sera épique !

Le retour vers nos sièges à l’arrière sera dans le même ton : titubant, avec des accélérations inopinées et peut-être même un record de vitesse !!!

Vendredi 6 juillet :

Magnifique levé de soleil sur le lac, baignade pour certain en compagnie des poissons, toilettes savoureuses pour d’autres, dont Florence qui continue à savourer son cadeau.

Départ 9 h30 : direction Algeziras.

Nous traversons l’extremadour et l’andalousie : il fait chaud, très chaud ! ! ! plus de 40 ° après Caceres.

Nous déjeunons à une station service et profitons de l’occasion pour quelques jeux d’eaux indispensables pour affronter la chaleur torride de la journée.

L’après-midi : arrêt dans un petit village typique où florian achète un jambon.

Après 548 km nous arrivons à San Roque, Florian connaît un bon petit coin, sous les eucalyptus, avec de bonnes connaissances : Marion et ses chiens et Dany et sa bière ; c’est avec un pack de cerveza bien chaude qui nous accueil.

Les plus motivés vont se baigner devant le rocher de Gibraltar.

Repas tardif (11 h 30) avec Marion. L’estomac de Catherine crie famine !

Jeudi 5 juillet : Joyeux Anninversaire Florence


Levée 6 h 30

Après une nuit assez fraîche, départ à 10 h 05 pour l’Espagne.

L’excitation monte !

A midi passage de la frontière à Irun, il fait beau…

Grâce à une carte routière d’époque nous traversons le pays basque par une autoroute payante jusqu’à Vitoria.

Déjeuner sur l’autoroute, puis direction l’Extremadour, la région préférée de florence et de Sylvie (cadeau pour Florence).

Au sud de Salamanca nous arrivons au village de Guijuelo pour installer notre campement au bord de l’embalse Santa Teresa, site connue de Florence.

650 km : la fatigue se fait sentir, il est 21 H 45, il fait nuit, mais un punch pour l’apéro nous attend.

Clin d’œil de Florence :

Je suis heureuse de passer la nuit au bord de ce lac qui me renvoie 30 ans, 20 ans, 1O ans en arrière…. Que du bonheur le pays du jamon ibérico mon met préféré. Et petite compile de musique sympathique préparée pour l’occasion par Florian.

Mercredi 4 juillet : Le grand départ


Levée 5 h 30 pour les plus motivés !!

Derniers préparatifs pour les 4x4 :

bâche sur les galeries, coussin pour Catherine, nourriture….

Petit bonjour d’Edouard

Départ 9 h 45 sous la pluie de la caravane conduite par le 4x4 gris tirant la remorque, suivie du J 5, le 4X4 blanc fermant la marche.

Après une petite concertation sur l’itinéraire (Sylvie et Florence préfèrent éviter les cols pyrénééns et passer par le pays basque) nous prenons enfin la route, mais de nombreuses surprises nous attendent, mettant à mal notre désir d’évasion :

  • sortie prématurée, ancienne route de l’Espagne qui nous amène vers la station d’essence de Roques
  • premier contretemps arrêt d’urgence sur l’autoroute, la bâche du J5 flotte un peu trop au vent
  • après quelques km le 4X4 gris broute dans les montées et un premier arrêt nous amène à Tarbes pour réparation et pique-nique dans une zone industrielle. Nous investissons l’entrée d’un magasin (natte, melons, tomates….) et on nous demandera « gentiment » de libérer le parking. Les garçons nettoient le décanteur et la caravane reprend la route.
  • Après une courte amélioration, Florian se rend à l’évidence et prend la décision d’aller chez le concessionnaire Corot (d’où vient le 4X4) à Labenne : nettoyage du filtre à air, purge du système de circulation… le tout gratuitement et des cadeaux en supplément (tee-shirt) et pleins d’astuces pour d’éventuelles petites pannes.

Nous finissons la journée à Bénesse-Marenne sur le terrain de Cédric, un ami de Florian. Un chemin cahotique nous amène dans la forêt landaise au milieu des fougères pour le premier bivouac. Lieu inédit (caravane, van d’époque, douche dans les arbres) mais de buenas ondas.

Bilan de la journée : 300 km en 12 heures !?!, bivouac dans les landes, quelle aventure ! ! !